Fonctionnement d'un radiateur à accumulation et de son chauffage
En stockant la chaleur en son sein afin de la redistribuer quand le besoin s’en fait sentir, le radiateur à accumulation travaille en deux temps. Tout d’abord, charpenté autour d’une structure constituée de briques réfractaires, le radiateur passe par une première phase de stockage puisque qu’il utilise le réseau électrique durant les heures creuses de la journée afin d’accumuler suffisamment d’énergie dans le seul but de chauffer les briques qu’il contient.
Une fois cette phase terminée, le chauffage à accumulation passe ensuite à une autre étape qu’il va consacrer à redistribuer à bon escient la chaleur emmagasinée. Restituée de façon plus ou moins rapide, l’inconvénient majeur du système vient du fait qu’une fois les briques redevenues froides, il faudra patienter jusqu’à la nouvelle phase de stockage pour réchauffer les briques tout en profitant à nouveau des heures creuses proposées par le réseau EDF.
Le principal point fort des radiateurs à accumulation tient dans le fait qu’il permettent une montée rapide de la température de la pièce dans laquelle il est utilisé. Aussi, ce type de chauffage est particulièrement économique puisqu’il est capable de fonctionner durant les heures creuses, ce qui permet de faire chuter de manière conséquente le montant de votre facture d’électricité. Tout ceci en fait l’accessoire indispensable des logements anciens dont l’isolation n’est quelquefois pas optimale. Pour avoir accès au système des heures creuses, votre logement doit bien évidemment comporter une installation électrique adéquate. En cela, veillez à vérifier la faisabilité de votre projet avant même l’acquisition de votre équipement de réchauffement.
Quel est le prix d'un radiateur à accumulation?
Le prix d'un chauffage à accumulation va de 750€ à 2000€ par appareil, un investissement et surtout un coût non négligeable pour les foyers moyens qui veulent investir sur ce type de matériel chauffant.
Les avantages du chauffage à accumulation et son radiateur
Montée de la température rapide
Permet de réaliser des économies d'énergies et d'argent car peut fonctionner durant les heures creuses
Idéal pour les habitations anciennes qui n'ont pas une isolation optimale
Les inconvénients du radiateur à accumulation et chauffage
Investissement de base plus élevé
Volumineux et lourd
Et vous, que pensez-vous du radiateur électrique à accumulation?
Pour conseiller les personnes qui hésitent encore à l'achat d'un radiateur à accumulation, laissez nous des commentaires, cela pourrait alors aider des personnes à faire le pas ou à aider d'autres utilisateurs.