Immobilier Real Estate Immobilie

Radiateur Radiant



Le radiateur radiant fait partie de la gamme des radiateurs électriques que vous pouvez trouver sur le marché: chauffage électrique, rayonnant, soufflant, à bain d'huile, à accumulation, à inertie, à fluide caloporteur, radiateur convecteur, bloc fonte, plafond rayonnant rafraichissant, chauffage seche serviette, au sol.

Fonctionnement d'un radiateur radiant et de son chauffage

Malgré le fait que son prix d’achat soit plus élevé que celui du convecteur, les radiateurs radiant ont le gros avantage de produire une chaleur uniforme et non desséchante pour l’air ambiant et permet ainsi un bon réchauffement.

Equipé de fines résistances, ce type de chauffage fonctionne par émanation directe de la chaleur en direction des objets présents dans la pièce. L’air ambiant ainsi réchauffé permet une élévation de la température au sein du logement. A la différence du convecteur, le chauffage radiant ne chauffe pas l’air, mais plutôt les masses présentes au sein du logement. En cela, le radiateur chauffe les objets eux-mêmes qui une fois chauds réchaufferont l’air ambiant de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Se qui différencie aussi les radiateurs radiant des autres modes de chauffage, c’est qu’il fonctionne de manière à ce que la température dégagée par l’appareil ne soit jamais plus élevée que celle du corps humain. Au lieu de produire une chaleur diffuse de façon brutale, il émet une faible chaleur de manière constante. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le laisser fonctionner en continue durant les périodes les plus froides de l’année afin de ne pas abaisser inutilement la température des pièces à vivre. Ne produisant de la chaleur que sur une distance très restreinte autour de l’équipement lui-même, le chauffage radiant n’est pas adapté aux grandes pièces. Sa rapidité d’installation et sa simplicité d’utilisation en font néanmoins un mode de chauffage apprécié.

Quel est le prix d'un radiateur radiant?

Le prix d'un radiateur radiant va de 100€ à 1100€ selon le type de modèle que vous choisirez. Il faut compter en moyenne un radiateur par surface de 15 à 20m2. Un coût élevé si on possède une grande habitation.

Les avantages du chauffage radiant et de son radiateur

  • Un convecteur radiant permet un chauffage homogène et durable
  • Température toujours plus faible que le corps humain

Les inconvénients du radiateur radiant et chauffage

  • L'appareil est peu adapté aux grandes pièces





les radiateurs radiants sont-ils adaptés à une vérana (4mx4m)

Par opaline
je suis aussi interessé par la réponse

Par christian50
3 idées recues qu'il faut arreter de colporter :

1) le baratin sur les radiateurs qui assechent l'air, quels qu'ils soient (convecteurs,...).

Un radiateur n'asseche pas l'air, c'est physiquement impossible!!! L'eau ne disparait pas comme ca dans la nature!

Le seul moyen d'assecher de l'air, c'est d'utiliser un desumidificateur, car là l'humidité est captée, et transformée en eau liquide dans un bac.


2) un radiateur convecteur consomme plus qu'un radiateur radiant : à puissance identique, les deux consomment pareil (un watt dépensé par le premier, augmente autant la température d'une piece que un watt dépensé par le 2eme)

c'est juste que le convecteur chauffe de bas en haut, alors que le radiant chauffe "autour" de lui.

3) certains radiateurs qui continuent à chauffer lorqu'ils sont éteient consomment moins que les radiateurs type convecteur : c'est du pipeau complet.

Si votre radiateur chauffe encore alors que l'electricité est coupée, c'est que vous en avez surement dépensé le double quand il était allumé, pour que cette chaleur soit accumulée...

Avec un convecteur, vous n'avez pas de chaleur quand il est éteint, mais au moins vous n'avez pas dépensé plus d'electricité au départ, ce qui revient donc au meme.

Par C23
L'air est bien asséché ! Mais la quantité d'eau contenue dans l'air nechange pas !
C'est l'humidité relative diminue, l'humidité absolue ne change pas sauf en cas de déshumidification..

Par NikoB
Hum, effectivement je ne conaissais pas assez ces notions de relatif/absolu (merci wikipedia), mais peut on vraiement parler d'humidité relative pour un convecteur dans une piece?

A un metre du radiateur, je pense que le brassage naturel de l'air de la piece, fait que l'air sec chaud du radiateur et l'air tempéré humide naturel font qu'ils sont déjà assez mélangés, non?

Par C23
Tout à fait d'accord avec C23. Les arguments habituels utilisés pour forcer à l'achat d'appareils radiants, contre des convecteurs me font doucement sourire. Tout le monde a compris le principe du radiant par rapport à la convection (lair chaud qui monte et se retrouve au plafond alors que le radiant chauffe horizontalement) mais dans la pratique, je peux vous assurer qu'un convecteur (à condition que vos plafond ne soient pas trop haut) vous donnera dans l'immense majorité des cas une chaleur beaucoup plus palpable et immédiate qu'un radiant JUSTEMENT parcequ'il chauffe l'air et qu'il la fait circuler très vite dans la pièce par convection et que c'est cet air chaud qui vous enveloppe et vous réchauffe. POur avoir essayé les deux systèmes, je peux vous assurer que je suis revenu à la convection et définitivement. Vendre un radiant à 80 euros contre un convecteur à 20 euros, voilà le seul argument qui compte pour essayer de nous faire croire à n'importe quoi.

Par thejhi
Ventages et desaventages du chauffage radiant sous unsol en parquet en bois?

Par javiet
Pour les radiants certains ont 3 fils pilotes et d'autres six.A quoi servent ces fils pilotes.Merci pour les réponses

Par Marcel13
merci à tous (le rédacteur et les commentateurs),je dois installer des radiateurs électriques dans mon appartements et je dois avouer que je m'y perds avec tous les devis et tous les commentaires concernant les radiateurs.Il est vrai que les vendeurs cherchent à vendre leurs produits et vont donc vanter le mérite de leurs produits mais c'est vraiment dur de s'y retrouver...mais avec toutes ces informations je pense mettre des convecteurs mais dernière question: les convecteurs noircissent les murs, vrai ou faux?

Par eleonore
trés bon chauffage electrique je vous le conseil

Par romain
J'ai entammé la construction d'un batiment d'élevage de poulets de chair 80,00 m x 12,00 m x 3,20 m avec panneaux sandwich.Le choix du système de chauffage me pose des problèmes sérieux.Les études que j'ai reçues sont presque contradictoires et les argument(s aussi bien des uns que des autres ne sont pas convaincants.Que faudrait-il installer? les radiants ou les converteurs et avec quelle capacités pour ce batiment appellé à recevoir 9.000 pouussins une fois achevé.Merci d'avance pour votre aide et vos conseils de spécialistes. mirmos

Par mirmos
Bonjour, je voudrais installer un système de chauffage électrique dans les chambre de mes filles, mais j'avoue avoir peur de la "facture". Ces pièces mesure environ 16M2 et 20M2. Pouvez-vous m'aider pour choisir le système de chauffage le plus adapté? Merci

Par mimiscuse
bonjour,
je voudrais savoir si cela revient cher en éléctricté de prendre un appartement de 40m² avec deux radiateurs radiant, une plaque vitrocéramique? (je ne sais pas si ma question est logique et bien posée)

merci d'avance

Par lailai88
convecteur, rayonnant, inertie, chaleur douce, ni plus ni moins économique (excepté si je peu le programmer, mais à quel prix ) c'est plus une question de sensation de chaleur (plus ou moins agressive) , d'esthétisme, d'encombrement de l'appareil, qui feront la différence ... si vous voulez faire des économies il faut isoler et ventiler ...logique : moins il y a de déperditions moins il faudra chauffer , et un air sain sera plus facile à chauffer...

Par moonlight
Quand un radiant est combiné au miroir de la salle de bain vous avez l'avantage de ne jamais avoir de buée et d'avoir chaud juste quand vous êtes présents en le commandant par l'éclairage par exemple.

Par kyaude
Bonjour.Je suis chauffé à l'électricité depuis 30ans 90m3.A mon avis c'est le type de chauffage le plus cher.1er convecteurs type grille pain complètement nul. Après changement pour convecteurs avec thermostat électronique c'est déjà mieux chaleur plus uniforme.J'ai voulu changer dans ma cuisine ( 13m3 ) par un radiateur inertie sèche. Prés de 300 £le radiateur grosse erreur ce n'est pas mieux. Donc pour en finir le convecteur et le moins cher pour un résultat identique.

Par cmoi
Quelle est la différence entre un radiateur radiant et un radiateur rayonnant ?

Par ignorant
bonsoir, moi j'ai un souccie avec mes radiateur radiant depuis que je les ai allumer j'ai une pilicule grasse et noir sur mes murs es bien normale si quelqu'un peu me donner son avis merci


Par chantal37

Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email


Annuaire du chauffage
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -