Immobilier Real Estate Immobilie

Radiateur à Bain d'Huile



Le radiateur à bain d'huile fait partie de la gamme des radiateurs électriques que vous pouvez trouver sur le marché: radiateur électrique économique, radiateur rayonnant mobile, convecteur radiant, radiateur soufflant céramique, chauffage à accumulation, à inertie fonte, à fluide, convecteur électrique, convecteur bloc fonte, plafond rayonnant modulaire, seche serviette électrique, plancher chauffant.

Fonctionnement d'un radiateur à bain d'huile et de son chauffage

Le radiateur à bain d’huile fonctionne de manière à ce que ses résistances situées au sein d’un liquide caloporteur puissent entrer directement en contact avec le liquide lui-même. En chauffant, les résistances permettent une élévation de la température du liquide qui se diffuse dans toute la structure du chauffage permettant ainsi de réchauffer la pièce.

Le chauffage à bain d'huile ne dessèche pas l’air mais procure toutefois une chaleur diffuse dans toute la pièce, grâce à un procédé n’autorisant aucun contact entre les résistances de l’appareil et l’air ambiant de la pièce.

Evitant toute perte inutile d’énergie grâce à une excellente propagation de la chaleur sur toute la surface du radiateur, ce mode de chauffage est l’un des plus rentables connus à ce jour.

La plupart du temps monté sur roulettes, les radiateurs à bain d’huile bien que particulièrement lourd n’en reste pas moins maniable. D’un encombrement réduit, il est ainsi facilement et sans effort transportable d’une pièce à une autre de la maison.

Le principal inconvénient de ce type de radiateur réside dans le fait que l’élévation de la température est assez lente. Ne comptez donc pas dessus si vous envisagez de réchauffer une pièce rapidement, il ne chauffe pas vite. Aussi, et bien que l’huile contenu en son sein constitue un excellent conducteur thermique, le radiateur à bain d’huile n’est à ce jour pas le plus rentable car sa consommation en électricité demeure accrue.

Quel est le prix d'un radiateur à bain d'huile?

Le prix d'un chauffage à bain d'huile va de 30€ à 150€. Le tarif proposé par ce matériel chauffant représente un coût idéal pour les mini budgets pour un radiateur de cette qualité.

Les avantages du chauffage à bain d'huile et son radiateur

  • Transportable d'une pièce à l'autre, très mobile
  • Méthode de chauffage rentable
  • faible consommation d'énergie

Les inconvénients du chauffage à bain d'huile et radiateur

  • Chauffage lent
  • Parfois lourd

Et vous, que pensez-vous de ce matériel chauffant?

Afin de pouvoir comparer les radiateurs à bain d'huile et de mieux les utiliser, laissez-nous vos impressions, elles seront utiles pour d'autres acheteurs et autres utilisateurs.




ce serait bien de trouver sur internet une étude fiable sur les meilleurs chauffages d'appoint au niveau rapport qualité/prix et ce en comparant des marques et des modèles!!!après, oui, nous pouvons chercher où trouver le produit selectionné au meilleur prix.Trop d'annonce commerciales pas assez de tests de performances!!!

Par catmood
mon radiateur ne fonctione plus je ne comprends pas

Par katy
Ce radiateur est ni-kel

Par lamarseilledu39
A propos de la consommation électrique d'un radiateur à bain d'huile. Question: est-il économique ou gourmand en électricité?
Faut-il l'utiliser seulement comme chuffage d'appoint ou au quotidien dès qu'il fait froid? Merci de vouloir bien me conseiller.

Par Francilien
Oui très bizarre ce double commentaire contradictoire.
Pour ma part je considère le système de chauffage électrique a bain d'huile comme une excellente alternative au chauffage électrique a radian ou a convection directe.

L'énergie thermique dégagé par la résistance est diffusé de façon douce agréable et a long terme par rapport au convecteur classique (ou c'est plutôt du ON/OFF) et tout sa grace a l'huile stocké dans le radiateur qui emmagasine cette énergie et permet de la diffuser longtemps.

Chez moi j'ai banni en arrivant dans mon appartement, les deux convecteurs (grille pains) par mon seul et unique radiateur a bain d'huile de 1500w.
La pièce principale 28m2 ou il est installé est a une température agréable 18°c a l'heure actuelle pendant que dehors il fait -1°c. Pièce Orienté Est Sud-Est; avec une baie vitré double vitrage.

Voilà globalement très ravis je verrais une fois la facture EDF si vraiment j'ai consommé énormément ou pas.

Sinon pour répondre a la question si c'est gourmand en énergie ou pas, je dirais que tout est question de point de vue, mais globalement on vas dire que cela dépends de plusieurs facteurs :
- Isolation
- Orientation, surface et volume de la pièce a chauffer.
Globalement tout système de chauffage est gourmand en énergie sauf le vrais solaire ^^
Sinon je peux affirmer qu'un bain d'huile sera plus économique qu'un grille pain.
Qu'un bain d'huile est plus gourmand et moins efficace qu'un poêle a pétrole et que ce dernier est très gourmand par rapport a un chauffage central gaz/mazout et radiateur a eau et que celui ci est plus gourmand qu'un chauffage central au sol. Ce dernier est imbattable surtout si la maison est très bien isolé et chaque circuit indépendant des uns et des autres :-)

Donc tout est question de pièce a chauffer, budget et désir.
Mais on peut dire quelques généralité quand même :
-Pièces de 5 a 30m2 volume standard un radiateur bain d'huile de 1500@2500w(grand confort) est très bien.
-Pièce de 30 a 60m2 volume standard 1 a 2 radiateurs de 1500 a 2500w est parfait avec un thermostat d'ambiance pour parfaire le tout.
Au delà en volume standard en une seule pièce toujours un poêle a bois ou a pétrole serait parfait, le problème étant la non maitrise de la température, idéal par exemple pour une maison de campagne. Pour une habitation traditionnelle un chauffage central a eau soit par radiateur ou le must par le sol serait mieux.
Sinon considérer 2000w par tranche de 25m2 en radiateur bain d'huile.

Par Vince
Et j'oubliais, pour les gros volumes genre hauteur de plafond supérieur a 3m un chauffage au sol serait bien avec un système de ventilation au plafond si supérieur a 4m pour renvoyer la chaleur vers le bas.
On peut si cela n'est pas asser pour chauffer si le volume est important le compléter soit par un ou plusieurs radiateurs a eau indépendant du circuit d'eau au sol soit par un poêle a bois/pétrole ou soit par des radiateurs bain d'huile.

Par Vince
Bonjour,

Qui répond à la contradiction relevée par Fredvb il y a plus de 2 mois?

Par Jean
Il est Économique pour conserver une pièce à température ou chauffer en continu grâce à l'inertie procurée par l'huile.

Par contre si le but c'est de chauffer une pièce froide rapidement et pas très longtemps(genre salle de bain le matin), là ce n'est plus très économique car on ne profite plus de l'inertie et au contraire il faut refaire chauffer l'huile...

Par skippyto
Pour la salle de bain le matin, les radiateurs soufflant sont pas mal en radiateurs d'appoint. Ils chauffent très rapidement une petite pièce et pas besoin de les laisser tourner longtemps !
Certes ils présentent le désavantage d'assécher l'air de la pièce, mais est-ce réellement un désavantage dans une salle de bain ?

Par skippyto
merci à tous pour ces informations, elles me sont bien utiles!

Par AliX
De quelle huilu s'agit t il exactement???
merci

Par Curieux
Ces radiateurs ont-il une chaleur homogéne ?

Par foque
bonjour a tous voila nous allons acheter une maison mais il va falloir remettre des chauffages dans toutes les pieces quel type de chauffage faut il metre pour avoir une tres bonne chauffe et une bonne consommation en sachant que le sejour et salle a manger font 35m les chambres entre 10 et 15m et qu'il y a une cheminee dans le salon merci pour vos reponses

Par yvon
qualite dhuile utilesez seur le ben dhuile electrique


Par calites dhuile utilesez
Merci beaucoup Vince en fait l'article est nul et votre commentaire m'en a bien plus appris que nombre d'autres sites.

Par del piero
Pas mieux merci Vince.

Par Tom
J'adore ce site !

Par nono
Bonjour,
Quel est le type de radiateur qui est plus performant que le Radiateur à Bain d'Huile ?

Par Radiateur à Bain d'Huile
passez l'hiver au maroc !

Par crapaud
Il existe depuis quand le radiateur a bain d'huile ?
Svp

Par anais
salut je suis perdu entre acheter un climatiseur reversible ou un chauffage a bain d'huile car notre maison devienne trés froide en hiver et elle est grande merci pour votre attention et réponse.

Par khelil
bonjour et merci de votre réponse c'est vraiment suffisante .

Par khelil
Je ne chauffe plus mon appartement de 2 pièces avec les radiateurs radiants, bien trop gourmands en électricité. Je chauffe avec 2 radiateurs à bain d'huile. Un petit dans la chambre, réglé au minimum, avec l'intérêt d'offrir 3 puissances au choix (800, 1200 ou 2000 Watts). Ceci pour répondre à la question de Nono (le 28/09/10) Et un 2ème plus gros dans le séjour, souvent réglé à 1/3, qui donne une chaleur égale ou supérieure aux radiants poussés au maximum. De plus leur chaleur c'est pas déssechée comme avec les radiateurs électriques conventionnels. Enfin l'économie en dépense électrique est très sensible.. J'en conviens mon 2 pièces est petit, 36 m², donc rapide et facile à chauffer et j'habite dans le sud de la France, donc 1 à 3 mois de froid réellement intense par an surtout quand le mistral souffle, alors le froid est très intense ! Mais j'en ai déjà fait usage dans des appartements plus grands et dans des régions plus froides avec satisfaction. Ceci dit j'imagine que cette formule ne serait pas adaptée pour une maison, à fortori s'il y a un étage.

Par marco
Pour les radaiteurs a bain d'huile, faut il changer l'huile au bout de quelques années?

Par Gwenn
Merci Vince, ça c'est de la synthèse ! Claire, nette précise.

Par Blême
IL Y A-IL QUELQU UN QUI A MESURER(avec un indicateur d'energie) LA CONSOMATION A L HEURE D UN RADIATEUR QUELCONQUE? MOIS LES VENDEURS ME DISE TOUS QUE C EST LA PUISSANCE INDIQUER SUR L APPAREIL:2000W =2000W HEURE? EST CE VRAI? JE NY CROIS PAS!Merci.cordialement.

Par bulldozer30
Je voudrais revenir au 1er commentaire pour affirmer qu'il n'y a pas de contradiction.

1- "...ce mode de chauffage est l’un des plus rentables connus à ce jour..." : Là on parle du rendement thermique de l'appareil : La quantité d'énergie électrique consommée est égale à la quantité de chaleur fournie. (il n'y a pas de pertes)

2- "...le radiateur à bain d’huile n’est à ce jour pas le plus rentable..." : Là on parle du coût de la consommation électrique. La facture est plus salée.

Par linax
bonsoir pour avoir une idee du bain d'huile compare a une friteuse resistance qui baigne dans l'huile ensuite ateint sa temperatur la resistance se coupe par contre l'huile dissipera la chaleur pendant un bon moment voila le principe infos pour bleme il faut 100kw par metre carre environt + prendre l'exposition des pieces le nombre d'ouverture et enfin le type d'isolations tous ses facteurs sont important pour mesure la puissance de ses emetteurs(radiateurs)

Par nono
je possède un chauffage bain d'huile de marque Delanghi 9 éléments depuis presque 10 ans . IL a fonctionné normalement et d'une manière même très satisfaisante jusqu'au jour ou il a connu une panne matérielle . En effet, il y a lieu maintenant de changer le thermostat intérieur qui ne régule plus le courant ( allumage et arret automatique ). Après allumage des interrupteurs, l'appareil chauffe sans interruption, ce qui peut provoquer des dangers . Mon souhait est de trouver maintenant cette pièce que je dois changer mais je ne sais pas ou exactement m'adresser pour me la procurer . S'il y a quelqu'un qui peut m'orienter, je l'en remercie d'avance.

Par simoh
bonjour simoh pour vos pieces de chauffage vous avez la possibilite de vous fournir chez ditac a lyon 7eme ou bien richardson av jean jaures a lyon voir eventuellement leurs site internet @+

Par nono
@ nono: Qui a dit que simoh habitait Lyon ?

Par popo
BONJOUR PERSONNE A DIT QUE SIMOH HABITE A LYON MAIS QUE SI IL VEUT DES PIECES POUR SONT INSTALATION IL PEUX LES TROUVER A LYON OU AUTRE MAGASIN @+

Par NONO
Je suis d'accord avec nono,il pourra soit par telephone,soit par mail les contacter a lyon et avoir la liste des fournisseurs de sa region.Je voudrait aussi ajouter que certain appareils de chauffage à bain d'huile a roulette on des defaults d'origine trés dangereuse,après avoir chercher sur le net:il existe des facteur d'explosion puis incendie par propagation d'huile.Je croit surtout que certaine petite marque et sous marque douteuse en sont à l'origine de ces défaillances.J'ai ma soeur qui a eu un debut d'incendie (electricité qui fumée ) cher elle avec une bonne marque.(voir les avis des consommateurs cher les fournisseurs sur internet)

Par bulldozer30
En fait peu importe le rendement est identique, seule l'inertie différente. Un conseil : les convecteurs les moins chers MAIS à régulation électronique permettent de chauffer à la température exacte une pièce pour un prix d'achat modique. Laissez tomber les écotherm, bain d'huile, radiant, à coeur de fonte... Le prix est injustifié pour le service rendu.

Par John
le bidon de pétrole de 20 litres le moins cher coûte actuellement 25,90 euros soit 1,30 euros
le litre de pétrôle fournit 9 kw, donc ça fait 1,30/9 = 0,14 euros le kilowatt;

L'électricité au tarif heures pleines coûte à peine 0,13 euros.

Si vous avez un chauffage à pétrôle qui fait 3,5 kw, c'est l'équivalent d'un radiateur bain d'huile de 2 kw + un de 1500 watts.

Pour une même durée d'utilisation et dans les mêmes conditions, vous consommerez moins avec les radiateurs électriques.

Et en plus, vous ne transformerez pas la pièce en sauna tout moite, vous ne pourrirez pas votre logement, vous n'aurez pas d'émissions nocives à respirer, vous n'aurez pas à trimbaler de bidons qui puent etc.

tapez sur GOOGLE : " qui n'a pas son poêle à pétrôle" il y a un article édifiant.

Par aspirine
Merci NONO ET BULLDOZER30 de m'avoir répondu et essayé de m'aider à régler mon problème . ça y est, le problème est réglé,;j'ai changé de thermostat que j'ai pu finalement trouvé ici même en Algérie pour l'équivalent de 2,5 €.

Par simoh
j'ai déménagé plusieurs fois et essayé plusieurs types de chauffage
mes 5 (cinq) radiateurs à bain d'huile me suivent partout ils ont de 20 ans à 6 ans pour le petit dernier, pour moi c'est le meilleur appareil qualité prix je n'y connais rien ils ne sont jamais en panne et tres modulables, tres pratiques et je n'en veux pas d'autres alors ?

Par clodius
J'ai un appartement sous les toits, 55 m2, avec pas mal de volume et de hauteur sous plafonds, mais au moins plein sud. je n'ai pas d'installation chauffage et j'ai 2 bains d'huile. Je me dis que ça suffira pour chauffer cet hiver (j'ai en plus un soufflant HoneyWell d'appoint pour chauffer plus rapidement si besoin ponctuellement et j'ai un vieux poële où je peux brûler du bois).Mais je me demande s'il faut des prises spécifiques pour brancher mes bains d'huile car jusqu'à maintenant je n'aurais que des prises classiques et multiprises. En plus mes radiateurs ne sont pas tout neufs. Y a-t-il un risque et y a-t-il une façon de vérifier que les radiateurs ne sont pas défectueux ?
Quelle est la façon la plus économique de les utiliser ? Les brancher en permanence au plus bas ou ne les allumer que le soir après la journée de travail ? Peut-on y ajouter des systèmes de timer pour allumer et éteindre ?

Par Helena
bon sites

Par lilou
Bonjour Helena,
pour l'economie de vos bains d'huile vous pouvez acheter des regulateur avec thermostat integré directement sur secteur.Pour la vérification des bain d'huile est bien aller chez un reparateur agrée de la marque qui serais le plus sur ou sinon un reparateur electronicien toute marques.(
Découvrez un site d'échantillon gratuit: http://gelinlik.blog.mongenie.com/ )A bientot.

Par bulldozer30
je voudrais savoir si un seche serviette huile va me chauffer salle d'eau de 4 M2 hauter plafon 1,80m

Par rose
bonjour,

Ce genre d'appareil a l'air très bien mais je me pose la question du risque incendie.
Est-il possible de laisser un tel radiateur sans surveillance?
merci
Xian

Par xian
bonjour tt le monde
j'ai un probleme avec mon radiateur a bain de huile l'année passé ça marché tres bien mais cette année ça fait depuis un mois quand je l'allume il reste froid meme apres plusieurs heures pouvez vous me dire ou est ce qu'il est le probleme

Par mouhus
Bonjour ,

Avec les t°des fraîches actuellement je cherche un chauffage d'appoint augmenter un peu la T° de ma piece à vivre ( actuellement nous avoncs une chaudière gaz mais devons changer un pti radiateur pour en mettre un plus grand ..........on verra cela cet été ) , la t° de la pièce est de 19° j'aimerais un pti peu plus donc est ce qu'un chauffage d'appoint radiateur à bain d'huile serait satisfaisant ???? et je voulais savoir au niveau de la consommation est ce énergivore ou cela est il assez économique ???
merci par avance pour vos réponses ........
cordialement

Par soso243
mon radiateur a huile aété courcircuiter et a pris feu , quelle sont les conséquences de cette odeur en fumée qu'ila dégagé svp ?

Par bendy52
pour Par simoh - le 20-01-2011 à 22:11:43

http://www.hydrozone.fr/fr/thermometre/1486-prise-thermostat-cornwall-elect-inversable-220v.html

Par fredo
mon radiateur a subit un court-circuit electrique et a pris feu tout en dégageant une mauvaise odeur du liquide qui s'est répandu au sol dans cette fumée qu'il a dégagé ,je voudrais savoir si cette fumée et cette odeur n'ont pas d'inconvénéant sur la santé humaine , je vous remercie bcp de votre aide . BENDY52

Par bendy52
il ne faut surtout pas couvrir un radiateur électrique quel qu'il soit, avec du linge par exemple.

Certains ne tiennent pas compte de cela. Il y a surchauffe et cela peut être dangereux. C'est marqué dessus, mais certains ne savent pas lire il faut croire.

Par jacot
Quelqu'un pourrait me dire à combien me reviendrait par mois financièrement un radiateur à bain d'huile mobile 1500 w pour une surface de 50 m2 ? ????? merci

Par criss 64
Voila ma solution, pour chauffer mon salon salle manger le matin je branche mon poele petrol 10 minutes 23 degres et en relai j'allume mon bain huile et coupe le petrole, pour une bonne diffusion de la chaleur j'ai posé un petit ventilateur c'est super. Pour la chambre a coucher je branche la couverture electrique de 140 w seulement je rentre dans un lit super chaud, la nuit aucun chauffage salle bain un soufflant tres rapide

Par Dewoitine
Pourriez-vous m orienter je vous prie pour l'achat d'un radiateur a bain d'huile,sa performance pour chauffer une piece de 40m2,sa consommation ,sa rapidite de chauffe ,merci de m'aider

Par soso
j ai acheté un radiateur a bain d huile DREXON 2000w . j ai égaré le mode d emploi de celui ci , je voulais savoir s il il est possible que vous m indiquiez son fonctionnement ! merci d avance..

Par pascale
Merci pour ces infos. Je veux acheter un radiateur à bain d'huile pour ma maison. J'ai entendu qu'ils sont très efficaces ! Est-ce qu'on doit acheter l'huile de chauffage avant d'installer ce radiateur ?

<a href='http://www.bouthillierrioux.com/' >http://www.bouthillierrioux.com/</a>

Par Clarice Ledoux
Je trouve que les l'huile est assez accessibles et que cette une bonne méthode de chauffage. Les autres énergies sont efficaces, mais nous savons qu'elles sont limitées (bien qu'elles existeront encore assez longtemps.) Je me fait livrer l'huile aussi, ce qui est bien pratique. Voice le site de mon livreur (je suis à Montréal) : <a href='http://www.bouthillierrioux.com/' > http://www.bouthillierrioux.com/</a>

Par ThierryduBerry
pour la personne qui a dis que l'hivers au Maroc je voudrais lui répondre que j'habite Marrakech depuis 4 ans et bien il faut savoir que le mot isolation, ils ne connaissent pas complètement inexistante, pour infos certes dans la journée la température est acceptable mais au coucher du soleil la température peu chuter de 15° sens chauffage le matin il fait a peine 10° à la maison alors chauffage indispensable, ce qui m'inquiète dans le système a bain d'huile, les risques incendie etc... qui peuvent arriver, surprenant avec les règles de sécurité exigibles de nos jours ? en fin je pense que les avis sont partager mais toujours fondés sur la vraie cause des problèmes rencontrés par ces usagers (difficile de faire le bon choix j'en convient)

Par claudel'or

Laissez votre avis

Pseudo :
Email :
Être averti d'une réponse par email


Annuaire du chauffage
Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

- Devenir revendeur -